La transformation digitale est avant tout humaine et un sujet RH.
J’ai évoqué en fin d’année dernière l’importance des programmes de transformation digitale qui ont pour but non pas de favoriser l’utilisation de telle ou telle technologie mais de créer le contexte favorable à une manière de manager ou travailler qui peut – ou non – être supportée par des outils.
Mais avant que ce qui promet d’être le grand marronnier de 2014 ne décolle je vous invite à réfléchir à la place que tient vraiment le « digital » dans la transformation en question afin de ne pas foncer tête baissée dans le mur et reproduire à l’identique les erreurs maintes fois commises par le passé.
Le Digital est – en grande partie – la cause de la transformation
Avant de parler transformation, il faut d’abord s’intéresser à ses causes. Elles sont diverses. On reviendra dessus en détail dans un prochain billet mais on peut citer en vrac : transformation des business models vers des approches solution et non plus produit, le produit physique qui devient partie d’une offre de service, empowerment du client connecté qui demande une relation client réinventée, complexification et accélération du monde en général et de l’économie en particulier qui transforment l’exception en règle et amènent à repenser nos modes opératoires standardisés et normalisés, « digitalisation » et connexion de nos vies, des nos actions et de nos objets génératrice d’une masse considérable de données à exploiter et valoriser…
Pour en savoir plus rdv sur http://frenchweb.fr/ou-est-le-digital-dans-la-transformation-digitale/142680